Le verre polarisé (ou polarisant) augmente de manière importante la qualité de vision et la protection contre les rayons UV de vos lunettes de soleil. Découvrez-en le fonctionnement, les principaux avantages et pour quels publics son utilisation est fortement recommandée.

La solution ultime contre la réverbération

Le déplacement des ondes de lumière provenant du soleil peut se traduire par un réfléchissement particulier lors de la rencontre avec une surface plane humide ou métallique. Ce phénomène, dit de « réverbération », crée un éblouissement accompagné de reflets.

Le verre polarisant a pour objectif spécifique d’atténuer ces effets très gênants pour la vision humaine. Il fonctionne de manière similaire à un store vénitien. Son traitement lui permet de bloquer les rayons lumineux émis sur l’axe horizontal, tout en laissant passer les autres, qui transportent les informations « utiles ».

Voici les 3 avantages majeurs du verre polarisé

L’amélioration de l’acuité visuelle représente l’avantage le plus flagrant du verre polarisant. Elle repose notamment sur une élimination des sources d’éblouissement et une accentuation des contrastes. Grâce à cette vision plus nette, vos yeux se fatiguent beaucoup moins.

En complément, la polarisation renforce, avec son filtre anti-UV intégré, la protection offerte par vos solaires contre la lumière visible. Son association fréquente avec un verre de catégorie 3 vous assure une excellente efficacité dans la capture des nombreux rayonnements du soleil.

Un dernier avantage, méconnu, porte sur l’esthétique. Les verres polarisants ne présentent aucune différence externe avec ceux installés traditionnellement sur les solaires : ils sont par conséquent compatibles avec toutes les formes de montures et toutes les corrections.

Le verre polarisé, indispensable pour des lunettes de soleil très performantes

Le confort visuel contre l’éblouissement et la protection anti-UV très élevés apportés par le verre polarisé permettent la création de solaires haute performance.

Ces modèles sont notamment destinés :

  • à la conduite prolongée d’auto ou de moto,
  • à la pratique de sports en plein air (randonnée, golf, vélo…), de montagne (ski, alpinisme…) ou nécessitant de regarder fréquemment la surface de l’eau (pêche, ski nautique, pilotage de bateau…),
  • aux patients opérés de la myopie ou de la cataracte,
  • aux personnes dont les yeux deviennent fragiles avec l’âge,
  • aux individus qui ont des difficultés à percevoir correctement les contrastes.

Leur seule incompatibilité d’usage correspond à la lecture d’un écran LCD : dans certaines positions de votre tête, une partie des informations est alors obscurcie.

Avec le verre polarisé, vous retrouvez une vision précise et agréable lorsque vous êtes confronté à la réverbération de la lumière du soleil. Ce type d’équipement est recommandé pour la conduite, les activités sportives en extérieur et les personnes sensibles à la luminosité. Il permet à votre opticien de personnaliser finement le confort de vos lunettes solaires. Vous pouvez en parler à votre opticien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here