Bien choisir sa monture de lunettes est crucial car elle va être portée régulièrement. Elle doit donc être esthétique et confortable. Voici 5 conseils d’opticien pour sélectionner la meilleure monture parmi les innombrables modèles.

Le type de correction a une influence sur le type de monture

Les contraintes techniques obligent à porter une monture plutôt qu’une autre. Pour une correction importante, le port de montures trop larges ou trop hautes est fortement déconseillé. La lourdeur des verres rend le port des lunettes trop inconfortable.

S’agissant de verres progressifs, la vue doit s’adapter aux différentes zones de correction. Selon les conseils des opticiens, des montures hautes seront préférées.

Une monture esthétique doit être en harmonie avec la forme du visage

Chaque visage adopte son type de monture.

Pour les visages anguleux, aussi larges que longs, les montures rondes ou ovales, invisibles ou partiellement invisibles sont préférables.

Pour les visages ronds, les montures étroites de forme rectangulaire sont mieux adaptées.

Pour les visages triangulaires, le haut du visage étant plus large que le menton, des montures discrètes, pas trop hautes, rondes, ovales ou angulaires sont à privilégier.

Pour les visages ovales, minces et longs, il n’existe pas de conseils particuliers. Toutes les montures peuvent s’adapter à ce genre de visage. En tout cas, en règle générale, le haut de la monture doit suivre la forme des sourcils.

Parmi les conseils des opticiens, le choix de la couleur est essentiel

La couleur doit être sélectionnée en fonction du visage. La monture doit être assortie à la couleur des cheveux ou des yeux.

De bonnes dimensions des branches et du pont apportent un meilleur confort

La longueur des branches doit être adaptée à la morphologie du visage. Elles doivent pouvoir être portées sans gêne, et ne pas blesser l’arrière des oreilles. La matière entourant les branches doit être résistante et souple.

Le pont détermine la distance entre les deux verres. Pour un meilleur confort, le pont doit être suffisamment large pour vous permettre de porter la monture sur votre nez sans risque de loucher.

La personnalité joue dans le choix des montures

Pour les visages ronds, la personnalité peut influencer le choix. Les plus excentriques porteront des montures rondes.

Pour les visages ovales, le goût de chacun et la personnalité joueront un rôle essentiel dans l’ultime décision.

La couleur caractérise la sobriété ou l’excentricité. Montures aux couleurs flashy, foncées, claires, bicolores ou avec motifs, tout est question de goût et de différenciation.

Les conseils des opticiens dans le choix des montures reposent sur 5 éléments : le type de correction, la forme du visage, la couleur, les dimensions des branches et du pont et enfin la personnalité de chacun déterminent la monture à choisir. Désormais, vous avez toutes les données en main pour sélectionner la monture idéale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here